RMC Sport

Monaco: Ballo-Touré compare le management de Bielsa et Jardim

Convoqué en équipe de France Espoirs pour les matchs amicaux contre l'Allemagne et le Danemark, Fodé Ballo-Touré digère son arrivée à Monaco, l'hiver dernier. Dans un entretien accordé à RMC Sport, l'ancien joueur du LOSC a notamment comparé les conseils que lui avaient donnés Marcelo Bielsa et Leonardo Jardim.

Fodé Ballo-Touré n'a pas voulu trop s'attarder mais ne semble pas avoir été traumatisé par le management de Marcelo Bielsa à Lille. Dans un entretien accordé à RMC Sport, l'international Espoirs est revenu sur les conseils que lui avait prodigués son ancien entraîneur, licencié avec pertes et fracas. 

"Il m’a apporté beaucoup tactiquement, mais surtout c’est physiquement que j’ai progressé, insiste celui qui a rejoint l'ASM en janvier dernier. Il m’a demandé d’améliorer ma concentration. C’était mon point faible. Il m’a dit que j’avais tout pour être un grand joueur mais il fallait que je sois plus concentré sur le terrain."

"Monaco, ce n'est plus du tout la même équipe"

Fodé Ballo-Touré a finalement fait le pari de rejoindre une équipe de Monaco à la lutte pour le maintien, qui a depuis retrouvé un peu de couleurs. "Monaco ça reste un grand club, même si on est dans une situation compliquée. [...] Je n’ai pas eu peur, assure-t-il. J’ai regardé l’effectif, il y avait énormément de joueurs blessés (à cette époque ndlr). Aujourd’hui, avec le retour des blessés et le bon recrutement hivernal, ce n’est plus du tout la même équipe."

Une équipe qui a retrouvé Leonardo Jardim, de retour après l'échec de Thierry Henry. "Je sais qu’il m’apprécie beaucoup et c’est réciproque, poursuit l'ancien Lillois. La première fois qu’il m’a vu, on a énormément parlé. Il m’a fait comprendre que je ne suis pas un attaquant et qu’il voulait que je défende bien. C’est la base. Bien défendre pour pouvoir bien attaquer par la suite." Sans doute une des clés du renouveau du club ces dernières semaines.

A.Bo avec Loïc Tanzi